Stage

Stage 2017


Mieux apprendre : Mémoriser, S'organiser, Réviser, Réussir !




Tu as entre 14 et 20 ans, tu souhaites apprendre avec plaisir, améliorer tes capacités de mémorisation et mieux t‘organiser pour tes révisions. 

Ce stage est fait pour toi ! 







Pourquoi s’inscrire à un stage « mieux-apprendre », pour découvrir 

  • Comment apprendre à apprendre ? 
  • Comment utiliser les capacités de ma mémoire ? 
  • Comment prendre des notes ? 
  • Comment organiser mes révisions ? 
  • Comment utiliser le mind mapping pour mieux apprendre ?
Ceux sont eux qui en parle le mieux :

Ce stage est agréable, il nous apprend à mieux connaître notre cerveau et nous permet aussi de mieux nous organiser pour nos révisions. 
A. Lycéenne, Terminale S – oct. 2016
Ce stage remplit toutes les attentes que l’on peut avoir pour acquérir de nouvelles techniques de mémorisation. 
E. Lycéenne, – 1ère ES – oct 2016
Je vais faire des cartes de révision, ça va m’aider, je vais mieux réussir. 
M. Collégienne, 4ème – Fév. 2016
Cela permet aux personnes qui ont du mal à se concentrer et à se motiver à aller travailler agréablement. 
A. Lycéenne, 2nd – Fév. 2016.
J’ai apprécié la technique des histoires pour retenir une liste de mots. 
E. Collégien, 3ème – oct 2015
J’ai appris plein de choses qui me seront vraiment utiles pour organiser mes idées et apprendre.
M. Lycéen, 2nd – oct 2015
Cela va m’aider à m’organiser et à mieux apprendre. 
W. Lycéen, 2nd - Oct. 2015


Activer sa mémoire  - à partir de 18 ans !



Nous avons tous besoin de mémoriser des informations.

Mais, savons-nous bien utiliser notre mémoire ?

Ce stage, rythmé par des exercices ludiques, permet d’utiliser des outils, des techniques pour faire travailler notre mémoire et développer son potentiel

Pourquoi s’inscrire à un stage « activer sa mémoire » ? Pour découvrir et expérimenter :

  • Le fonctionnement de sa mémoire 
  • L’acquisition des méthodes pour organiser et optimiser sa mémoire 

Et aussi pour :

  • Diversifier son style de mémorisation 
  • Gagner en efficacité ...



Information et Inscription auprès de :

Delphine VALAY/D'fis : 07.70.45.50.62 ou d.fis@orange.fr








Ateliers

La durée des ateliers est adaptable en fonction de vos besoins (de 1h30 à 1 journée).





Atelier
Comment mémoriser plus facilement mes leçons
Apprendre à mémoriser et à représenter l’information (découverte et utilisation du mind mapping)

Cet atelier vous intéresse ? 
Demander le programme en cliquant sur le lien ci-dessous : 




Atelier
Comment devenir l'as des multiplications ?
Jeux de cartes et multiplications

Cet atelier vous intéresse ? 
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Atelier
Comment devenir incollable en calcul mental !
Découverte et calcul avec un boulier


Cet atelier vous intéresse ? 
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Atelier Inter-génération
Mémoire et concentration
Apprendre à mémoriser

Cet atelier vous intéresse ? 
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1er Rallye-Découverte en médiathèque

Mercredi 27 février 2013 à la médiathèque de Saint-Dolay

16 enfants, répartis en 4 équipes, ont participé à cette activité.
Présentation du livret de chaque équipe
Au cours de cette animation les enfants doivent découvrir, à partir d'un parcours ludique constitué d'énigmes et de jeux, des bandes dessinées, livres et DVD situés dans la médiathèque.

Les parcours de jeux proposés :

Rummikub et Triomino
Abalone et Scrabble
Tangram

Activité Bonus : Le Sudoku


 Certaines énigmes nécessitaient de la réflexion,...
 Se poser dans un coin confortable de la médiathèque était une excellente idée!


Le sudoku proposé en Bonus était plus long à réaliser


Chaque jeu ou énigme résolus permet de gagner des indices. Les indices sont ensuite collés sur une carte mentale. 
Ici, la carte mentale de l'équipe bleue 







Atelier « découverte du boulier »






Après avoir pris connaissance des noms, du fonctionnement du boulier nous avons fait un bingo.C’est une planche comme dans un loto, nous devions répondre aux questions posées. Cette étape nous a permis de vérifier que tout a bien été compris. 





C’est important car l’étape suivante c’est la manipulation avec le boulier.
Celui que nous utilisons est un boulier « fait maison ». Il ne contient que 6 tiges,  30 unaires et 12 quinaires, c’est un mini modèle du boulier chinois, il permet d’écrire des nombres à 6 chiffres et de calculer avec des petits nombres à 3 chiffres.

Ca y est maintenant nous passons à l’étape manipulation, les premiers nombres sont très simples nous réapprenons à écrire les chiffres 5, 7 avec un boulier. C’est assez simple quand on a compris. Il faut bien connaître ses tables d’addition.

La lecture du résultat nous demande une gymnastique intellectuelle car il faut toujours compter mais c’est très rapide et en quelques secondes nous y arrivons.


« L’atelier boulier c’est sympa parce que j’ai bien aimé écrire rapidement les nombres après le lancer de dés » Mélissa, 10 ans.





Pourquoi le boulier développe des aptitudes en calcul mental ?
L’écriture des chiffres et des nombres sur un boulier entraîne une gymnastique intellectuelle en permanence.
Cette action d’écriture avec le boulier fait appel à plusieurs mémoires, la mémoire procédurale (nous utilisons nos doigts pour déplacer les boules), la mémoire sémantique  (nous devons comprendre le fonctionnement et résoudre un problème car afficher 6 sur un boulier chinois implique de comprendre les valeurs des boules) et puis enfin nous utilisons la mémoire épisodique, celle qui va nous permettre de se rappeler que pour écrire 6 nous utilisons 2 boules, elles seront visibles, imagées sous nos yeux.
Nous réactivons tous nos sens et maintenons ainsi en éveil notre capacité en « calcul mental ».